Le vocabulaire de League of Legends
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Le vocabulaire de League of Legends
* Le vocabulaire en cours de partie :
- Ace : tous les ennemis de l’équipe adverse ont été tués et à ce moment précis plus aucun n’est actuellement apte à combattre.
- AD (ability damage) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts physiques.
- AP (ability power) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts magiques.
- Aura : capacité passive qui confère un avantage à votre champion mais également aux alliés à proximité.
- Backdoor (BD) : attaquer sans le support de ses sbires, un ennemi voire les tourelles ou la base ennemie.
- Baron/Nashor : nom donné au Boss de la carte 5vs5 procurant des avantages forts appréciables lorsqu’il est tué.
- Bot/Bottom : désigne la voie en bas de la carte.
- Brush/Grass : hautes herbes permettant à un champion de s’y dissimuler aux yeux des ennemis.
- Cleanse : sort d’invocateur purge.
- Creeps : nom donné aux sbires et aux monstres neutres.
- Exhaust : sort d’invocateur fatigue.
- Farm : se dit d’un champion qui engrange l’or à une vitesse fulgurante en ayant une facilité à porter à chaque fois le coup fatal à un sbire ennemi.
- FB (first blood) : premier sang (premier meurtre de la partie).
- Feed/Feeder (nourrir) : un champion qui tend à mourir un nombre de fois important, prodiguant alors une avance non négligeable à un ou plusieurs champions ennemis face à sa propre équipe.
- Flash : sort d’invocateur saut d’éclair.
- Golem/Lizard : tuer ces monstres neutres afin d’obtenir les avantages qu’ils procurent temporairement.
- IG (in game) : en jeu.
- Ignite : sort d'invocateur embrasement.
- Jungle : certains champions aiment à combattre les monstres neutres se trouvant dans la forêt dès le début de la partie.
- Lane : voie constituée de tourelles menant jusqu’à un inhibiteur.
- Last Hit : coup fatal donnant le meurtre du sbire ou de l’ennemi.
- Mid : désigne (sur la carte 5vs5) la voie du milieu.
- Neutrals/Neuts : les neutres se trouvant la forêt.
- Nexus : se réfère à l’inhibiteur.
- Passive : capacité prodiguant un ou plusieurs avantages à ou un plusieurs champions. Chaque champion possédant par défaut une compétence passive. Les auras sont également des capacités passives.
- Stack (empiler) : se dit pour des objets qui nécessitent de cumuler des « charges » (sous conditions) afin d’offrir des avantages supplémentaires.
- Summoner : désigne l’invocateur, tout simplement un joueur contrôlant un champion.
- Top : désigne la voie en haut de la carte.
- Ult (ultimate) : se réfère à la compétence ultime d’un champion (« R » par défaut).
- Ward : balise.
AFK (away from keyboard) : signifie s'absenter.
- Assist (assister) : l’équipe ne fait qu’un, et tente de tuer les champions ennemis l’un après l’autre (dans un combat d’équipes), afin de ne laisser aucune chance à chaque champion ennemi de pouvoir riposter.
Cela peut être aussi le rôle d’un champion qui existe en tant que « support » procure donc des soins et des avantages.
- B/Back (retour) : s’emploie lorsqu’un champion décide de retourner à sa base pour se soigner ou s’équiper.
- BBS (be back soon) : revenir bientôt.
- BG (bad game) : mauvaise partie, s’emploie également en fin de partie pour dénoncer une partie inégale.
- BRB (be right back) : revenir dans quelques instants.
- BTW (by the way) : à propos, au fait.
- Focus (se concentrer) : viser en priorité un champion ennemi qui s’avère dangereux pour l’équipe afin de le tuer rapidement.
- Care (faire attention) : est régulièrement employé pour prévenir d’un potentiel danger.
- FF (forfeit/surrender) : se rendre.
- FFA (free for all) : un champion qui se considère libre d’attaquer sans suivre l’assist générale de son équipe.
- Gank (meurtre de groupe) : consiste à tuer un champion ennemi seul avec un certain nombre d’alliés. Cela signifie également participer au meurtre d’un champion ennemi.
- GG (good game) : bon jeu, s’emploie en principe en fin de partie.
- GJ (good job) : s’emploie après qu’un champion ait effectué une action efficace.
- GL HF (good luck have fun) : s’emploie comme formule de politesse envers l’équipe adverse en début de partie.
- Harass : ennuyer l’ennemi en l’attaquant constamment avec de petites attaques afin de le forcer à se replier à sa tourelle ou aller se soigner.
- Heal (soigner) : s’emploie lorsqu’un champion a besoin de soins ou encore peut soigner ou dans un autre cas utiliser le sort d’invocateur permettant de soigner.
- Imba (imbalanced) : déséquilibré.
- Inc (incoming) : en approche, j’arrive.
- Kite (tromper) : attirer un champion ennemi seul, loin de ses équipiers.
- Lead (guider) : désigne le « chef » de l’équipe donnant les directives à appliquer et planifiant une stratégie adéquate à la partie en cours.
- Leaver/leave (quitter) : joueur quittant en pleine partie.
- Mia : similaire à « miss ».
- Miss : champion ennemi n’étant plus présent sur la carte.
- N1 (nice one) : joli ! (semblable à GJ).
- Nvm (nevermind) : ça ne fait rien/laisse tomber.
- OMG (oh my god) : signifie "oh mon dieu", expression utilisée lorsqu'on est surpris.
- OMW (on my way) : utilisé pour dire :"c'est sur mon chemin/je m'en occupe", généralement lorsque l'on désire défendre une position précise.
- OOL (ouf of life) : peut s’employer lorsqu’un champion manque de vie et décide de retourner à sa base.
- OOM/LOM (ouf of mana/low of mana) : s’emploie lorsqu’un champion n’a plus ou presque plus de mana.
- OP (overpowered) : s’emploie lorsqu’on veut qualifier un champion d’extrêmement difficile à abattre et que l’on considère comme « abusé ».
- Pot/Elixir : objet permettant d’assurer un avantage temporaire (très utilisé en début de partie).
- Push : consiste à faire une percée dans les lignes ennemies.
- QQ (pleure davantage) : quand quelqu’un quitte la partie par « ragequit » cela appelle l’équipe dans cette situation à être dégoûtée de cette situation.
- Ragequit : se dit d’un joueur qui quitte le jeu par colère suite à la mort de son champion par exemple.
- Re : s’emploie lorsqu’un champion ennemi manquant à l’appel est de nouveau visible sur la carte.
- Shop/Buy (acheter) : désigne le lieu où l’on achète ses objets dans sa base.
- Skilled : joueur qui sait utiliser son champion avec efficacité.
- SS : synonyme de « miss ».
- TL/Teamwork : désigne le travail d’équipe.
- TP : signifie téléporter, se réfère au sort d’invocateur permettant de se téléporter à travers la carte ou encore au fait de retourner à sa base en utilisant le rappel.
- WP (well played) : Bien joué ! (semblable à GJ et N1, mais s’utilise souvent en fin de partie).
- AOE (area of effect) : définit la zone d’effet d’un sort pouvant affectant plusieurs ennemis se trouvant dans le champ de celui-ci.
- AS (attack speed) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à attaquer automatiquement à une vitesse donnée.
- Blind (aveugler) : effet aveuglant le champion ennemi lui faisant rater ses coups pour un certain temps.
- Buff : effet temporaire qui procure certains avantages.
- CaC : corps à corps.
- Carry : un champion qui a pour but de « porter » son équipe en faisant la différence dans les combats d’équipes.
- Caster : action de lancer des sorts.
- CC (crowd control) : compétence qui intervient sur un champion ennemi dans le but de le ralentir, l’immobiliser, l’aveugler…
- CC (critical chance) : chance de porter un coup critique.
- Cmon (come on) : viens !
- DD (direct damage) : capacité infligeant des dégâts directs.
- Disease (maladie) : le champion victime de cet effet voit la valeur des soins lui étant procurés diminuer de façon non négligeable.
- Dodge : esquiver une attaque.
- DOT (damage over time) : capacité infligeant des dégâts à répétition sur une période donnée.
- DPS (damage per second) : se réfère à un type de champions pouvant infliger des dégâts non négligeables par seconde.
- Early game : début de la partie.
- End game : fin de la partie.
- Fear (peur) : le champion victime de cet effet perd temporairement la capacité à se déplacer par lui-même car il est apeuré.
- HP (healts points) : points de vie.
- IAS (increase attack speed) : le fait de voir sa vitesse d’attaque augmenter temporairement ou non.
- Melee : champion attaquant au corps à corps.
- Mid game : milieu de la partie.
- MP (mana points) : points de mana.
- MR (magic resist) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à encaisser les dégâts magiques.
- MS (movement speed) : statistiquement indiquant la vitesse à laquelle votre champion se déplace.
- PBAE/PBAOE (point blank area of effect) : zone d’effet centrée sur le joueur utilisant une compétence de ce genre.
- Proc : fait référence à une arme, une compétence ou un objet qui s’active à une certaine fréquence, sur chance d’esquive, chance de frapper …
- Range : champion attaquant à distance.
- Snare (ralentir) : le champion victime de cet effet se voit ralenti.
- Silence : capacité qui empêche le champion étant sous cet effet d’utiliser ses compétences (ne concerne pas les sorts d’invocateur).
- Skills : compétences d’un champion.
- Skillshot : une compétence qu’un champion peut lancer et qui peut s’esquiver.
- Stun : effet immobilisant le champion en étant victime.
- Support : se réfère à un type de champions qui a pour but d’assister son équipe en prodiguant soins et avantages.
- Tank : se réfère à un type de champions ayant un nombre conséquent de points de vie, une résistance accrue aux dégâts magiques et une bonne armure, qui a pour but d’encaisser les coups adverses en étant toujours en première ligne lors d’un combat d’équipes.
- Taunt : capacité provoquant un ou plusieurs champions ennemis les forçant à attaquer le champion ayant activé cet effet.
- Blitz : Blitzcrank.
- Cho : Cho’Gath.
- Eve : Evelynn.
- Fiddle : Fiddlesticks.
- Gang : Gangplank.
- Heimer : Heimerdinger.
- Kass : Kassidin.
- Kat : Katarina.
- Mal : Malhazar ou Malphite.
- Moder : Moderkaiser.
- Mundo : Dr. Mundo
- Rat : Twitch.
- TF : Twisted Fate.
- Trynda : Tryndamere.
- WW : Warwick.
- Yi : Maître Yi.
- Adjudicator/Emissaire/Wrenchmen : bénévoles de Riot.
- AT/Pickup (équipe arrangée) : équipe aléatoire créée par l’algorithme de Riot.
- Build : conseils nécessaires pour jouer un champion correctement, principalement les objets à choisir pour l'équiper.
- Elo : système de classement utilisé par Riot.
- IP/PI : points d’influences.
- MOBA (multiplayer online battle arena) : définit le genre de League of Legend.
- Premade : équipe composée par les joueurs eux-mêmes.
- RP/PR : points Riot.
- Skin (peau) : apparence d’un champion.
Source : - http://euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=148
- Ace : tous les ennemis de l’équipe adverse ont été tués et à ce moment précis plus aucun n’est actuellement apte à combattre.
- AD (ability damage) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts physiques.
- AP (ability power) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts magiques.
- Aura : capacité passive qui confère un avantage à votre champion mais également aux alliés à proximité.
- Backdoor (BD) : attaquer sans le support de ses sbires, un ennemi voire les tourelles ou la base ennemie.
- Baron/Nashor : nom donné au Boss de la carte 5vs5 procurant des avantages forts appréciables lorsqu’il est tué.
- Bot/Bottom : désigne la voie en bas de la carte.
- Brush/Grass : hautes herbes permettant à un champion de s’y dissimuler aux yeux des ennemis.
- Cleanse : sort d’invocateur purge.
- Creeps : nom donné aux sbires et aux monstres neutres.
- Exhaust : sort d’invocateur fatigue.
- Farm : se dit d’un champion qui engrange l’or à une vitesse fulgurante en ayant une facilité à porter à chaque fois le coup fatal à un sbire ennemi.
- FB (first blood) : premier sang (premier meurtre de la partie).
- Feed/Feeder (nourrir) : un champion qui tend à mourir un nombre de fois important, prodiguant alors une avance non négligeable à un ou plusieurs champions ennemis face à sa propre équipe.
- Flash : sort d’invocateur saut d’éclair.
- Golem/Lizard : tuer ces monstres neutres afin d’obtenir les avantages qu’ils procurent temporairement.
- IG (in game) : en jeu.
- Ignite : sort d'invocateur embrasement.
- Jungle : certains champions aiment à combattre les monstres neutres se trouvant dans la forêt dès le début de la partie.
- Lane : voie constituée de tourelles menant jusqu’à un inhibiteur.
- Last Hit : coup fatal donnant le meurtre du sbire ou de l’ennemi.
- Mid : désigne (sur la carte 5vs5) la voie du milieu.
- Neutrals/Neuts : les neutres se trouvant la forêt.
- Nexus : se réfère à l’inhibiteur.
- Passive : capacité prodiguant un ou plusieurs avantages à ou un plusieurs champions. Chaque champion possédant par défaut une compétence passive. Les auras sont également des capacités passives.
- Stack (empiler) : se dit pour des objets qui nécessitent de cumuler des « charges » (sous conditions) afin d’offrir des avantages supplémentaires.
- Summoner : désigne l’invocateur, tout simplement un joueur contrôlant un champion.
- Top : désigne la voie en haut de la carte.
- Ult (ultimate) : se réfère à la compétence ultime d’un champion (« R » par défaut).
- Ward : balise.
AFK (away from keyboard) : signifie s'absenter.
- Assist (assister) : l’équipe ne fait qu’un, et tente de tuer les champions ennemis l’un après l’autre (dans un combat d’équipes), afin de ne laisser aucune chance à chaque champion ennemi de pouvoir riposter.
Cela peut être aussi le rôle d’un champion qui existe en tant que « support » procure donc des soins et des avantages.
- B/Back (retour) : s’emploie lorsqu’un champion décide de retourner à sa base pour se soigner ou s’équiper.
- BBS (be back soon) : revenir bientôt.
- BG (bad game) : mauvaise partie, s’emploie également en fin de partie pour dénoncer une partie inégale.
- BRB (be right back) : revenir dans quelques instants.
- BTW (by the way) : à propos, au fait.
- Focus (se concentrer) : viser en priorité un champion ennemi qui s’avère dangereux pour l’équipe afin de le tuer rapidement.
- Care (faire attention) : est régulièrement employé pour prévenir d’un potentiel danger.
- FF (forfeit/surrender) : se rendre.
- FFA (free for all) : un champion qui se considère libre d’attaquer sans suivre l’assist générale de son équipe.
- Gank (meurtre de groupe) : consiste à tuer un champion ennemi seul avec un certain nombre d’alliés. Cela signifie également participer au meurtre d’un champion ennemi.
- GG (good game) : bon jeu, s’emploie en principe en fin de partie.
- GJ (good job) : s’emploie après qu’un champion ait effectué une action efficace.
- GL HF (good luck have fun) : s’emploie comme formule de politesse envers l’équipe adverse en début de partie.
- Harass : ennuyer l’ennemi en l’attaquant constamment avec de petites attaques afin de le forcer à se replier à sa tourelle ou aller se soigner.
- Heal (soigner) : s’emploie lorsqu’un champion a besoin de soins ou encore peut soigner ou dans un autre cas utiliser le sort d’invocateur permettant de soigner.
- Imba (imbalanced) : déséquilibré.
- Inc (incoming) : en approche, j’arrive.
- Kite (tromper) : attirer un champion ennemi seul, loin de ses équipiers.
- Lead (guider) : désigne le « chef » de l’équipe donnant les directives à appliquer et planifiant une stratégie adéquate à la partie en cours.
- Leaver/leave (quitter) : joueur quittant en pleine partie.
- Mia : similaire à « miss ».
- Miss : champion ennemi n’étant plus présent sur la carte.
- N1 (nice one) : joli ! (semblable à GJ).
- Nvm (nevermind) : ça ne fait rien/laisse tomber.
- OMG (oh my god) : signifie "oh mon dieu", expression utilisée lorsqu'on est surpris.
- OMW (on my way) : utilisé pour dire :"c'est sur mon chemin/je m'en occupe", généralement lorsque l'on désire défendre une position précise.
- OOL (ouf of life) : peut s’employer lorsqu’un champion manque de vie et décide de retourner à sa base.
- OOM/LOM (ouf of mana/low of mana) : s’emploie lorsqu’un champion n’a plus ou presque plus de mana.
- OP (overpowered) : s’emploie lorsqu’on veut qualifier un champion d’extrêmement difficile à abattre et que l’on considère comme « abusé ».
- Pot/Elixir : objet permettant d’assurer un avantage temporaire (très utilisé en début de partie).
- Push : consiste à faire une percée dans les lignes ennemies.
- QQ (pleure davantage) : quand quelqu’un quitte la partie par « ragequit » cela appelle l’équipe dans cette situation à être dégoûtée de cette situation.
- Ragequit : se dit d’un joueur qui quitte le jeu par colère suite à la mort de son champion par exemple.
- Re : s’emploie lorsqu’un champion ennemi manquant à l’appel est de nouveau visible sur la carte.
- Shop/Buy (acheter) : désigne le lieu où l’on achète ses objets dans sa base.
- Skilled : joueur qui sait utiliser son champion avec efficacité.
- SS : synonyme de « miss ».
- TL/Teamwork : désigne le travail d’équipe.
- TP : signifie téléporter, se réfère au sort d’invocateur permettant de se téléporter à travers la carte ou encore au fait de retourner à sa base en utilisant le rappel.
- WP (well played) : Bien joué ! (semblable à GJ et N1, mais s’utilise souvent en fin de partie).
- AOE (area of effect) : définit la zone d’effet d’un sort pouvant affectant plusieurs ennemis se trouvant dans le champ de celui-ci.
- AS (attack speed) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à attaquer automatiquement à une vitesse donnée.
- Blind (aveugler) : effet aveuglant le champion ennemi lui faisant rater ses coups pour un certain temps.
- Buff : effet temporaire qui procure certains avantages.
- CaC : corps à corps.
- Carry : un champion qui a pour but de « porter » son équipe en faisant la différence dans les combats d’équipes.
- Caster : action de lancer des sorts.
- CC (crowd control) : compétence qui intervient sur un champion ennemi dans le but de le ralentir, l’immobiliser, l’aveugler…
- CC (critical chance) : chance de porter un coup critique.
- Cmon (come on) : viens !
- DD (direct damage) : capacité infligeant des dégâts directs.
- Disease (maladie) : le champion victime de cet effet voit la valeur des soins lui étant procurés diminuer de façon non négligeable.
- Dodge : esquiver une attaque.
- DOT (damage over time) : capacité infligeant des dégâts à répétition sur une période donnée.
- DPS (damage per second) : se réfère à un type de champions pouvant infliger des dégâts non négligeables par seconde.
- Early game : début de la partie.
- End game : fin de la partie.
- Fear (peur) : le champion victime de cet effet perd temporairement la capacité à se déplacer par lui-même car il est apeuré.
- HP (healts points) : points de vie.
- IAS (increase attack speed) : le fait de voir sa vitesse d’attaque augmenter temporairement ou non.
- Melee : champion attaquant au corps à corps.
- Mid game : milieu de la partie.
- MP (mana points) : points de mana.
- MR (magic resist) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à encaisser les dégâts magiques.
- MS (movement speed) : statistiquement indiquant la vitesse à laquelle votre champion se déplace.
- PBAE/PBAOE (point blank area of effect) : zone d’effet centrée sur le joueur utilisant une compétence de ce genre.
- Proc : fait référence à une arme, une compétence ou un objet qui s’active à une certaine fréquence, sur chance d’esquive, chance de frapper …
- Range : champion attaquant à distance.
- Snare (ralentir) : le champion victime de cet effet se voit ralenti.
- Silence : capacité qui empêche le champion étant sous cet effet d’utiliser ses compétences (ne concerne pas les sorts d’invocateur).
- Skills : compétences d’un champion.
- Skillshot : une compétence qu’un champion peut lancer et qui peut s’esquiver.
- Stun : effet immobilisant le champion en étant victime.
- Support : se réfère à un type de champions qui a pour but d’assister son équipe en prodiguant soins et avantages.
- Tank : se réfère à un type de champions ayant un nombre conséquent de points de vie, une résistance accrue aux dégâts magiques et une bonne armure, qui a pour but d’encaisser les coups adverses en étant toujours en première ligne lors d’un combat d’équipes.
- Taunt : capacité provoquant un ou plusieurs champions ennemis les forçant à attaquer le champion ayant activé cet effet.
- Blitz : Blitzcrank.
- Cho : Cho’Gath.
- Eve : Evelynn.
- Fiddle : Fiddlesticks.
- Gang : Gangplank.
- Heimer : Heimerdinger.
- Kass : Kassidin.
- Kat : Katarina.
- Mal : Malhazar ou Malphite.
- Moder : Moderkaiser.
- Mundo : Dr. Mundo
- Rat : Twitch.
- TF : Twisted Fate.
- Trynda : Tryndamere.
- WW : Warwick.
- Yi : Maître Yi.
- Adjudicator/Emissaire/Wrenchmen : bénévoles de Riot.
- AT/Pickup (équipe arrangée) : équipe aléatoire créée par l’algorithme de Riot.
- Build : conseils nécessaires pour jouer un champion correctement, principalement les objets à choisir pour l'équiper.
- Elo : système de classement utilisé par Riot.
- IP/PI : points d’influences.
- MOBA (multiplayer online battle arena) : définit le genre de League of Legend.
- Premade : équipe composée par les joueurs eux-mêmes.
- RP/PR : points Riot.
- Skin (peau) : apparence d’un champion.
Source : - http://euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=148
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